Le dimanche 16 avril 1933 se déroule la 34ème édition de la mythique course cycliste Paris-Roubaix. Venant de Beauvais les coureurs se dirigent vers Breteuil. A quelques kilomètres avant d’arriver en notre ville, le peloton se scinde et ce sont quatre échappés qui, avec 20 minutes d’avance sur l’horaire prévu, traversent Breteuil. Les 100 premiers kilomètres ont été couverts à 38km/h de moyenne.
Un grand nombre de brituliens sont venus suffisamment tôt pour voir passer leurs champions.
La photographie est réalisée du balcon de l’hôtel du Commerce, situé au bas de la rue d'Amiens (emplacement de l'actuel Crédit Agricole), alors que les coureurs remontent la rue de la République: en tête le français Antonin Magne (1904-1983), suivi des belges Julien Vervaecke (1899-1940) et Sylvère Maës (1909-1966) - qui ne lâchera rien et sera le vainqueur de la course - puis l’autrichien Karl Thallinger (1909- ? ).
Sur la gauche on aperçoit le Palais de l’Automobile des frères Gueudet (voir le document du mois de Février) et à droite, entre la pharmacie d'Auguste Charpentier et la Poste, l’Hôtel-Restaurant du Globe de Jacques Machu.