Que pouvait-on rêver de plus beau comme cadeau d’anniversaire, pour les 35 ans de la Société historique de Breteuil, qu’un site internet flambant neuf, aussi riche qu’attrayant et convivial ? C’est désormais chose faite, après plusieurs années d’un labeur et d’un travail de...
25 rue de la République
60 120 Breteuil
Tél : 03 44 80 14 49
Port. : 06 12 65 51 22
Contact email

Août 2021 - Le portail du château

La saga du portail du château de Breteuil

Cet imposant portail réalisé en ferronnerie robuste et durable avec les techniques du fer forgé était le point d’entrée pour accéder au château de Breteuil - l'ancienne abbaye bénédictine convertie en château après la révolution - par la rue de Paris.

Nous n’avons que peu d’éléments sur sa date de construction… Ce portail, qui n’apparaît pas sur les cartes postales anciennes d’avant 1914, semble avoir été mis en place, soit entre les deux guerres, soit lors de la transformation du château en restaurant après 1945, soit enfin et plus vraisemblablement lors des importants travaux menés par la Fédération nationale des anciens combattants et prisonniers de guerre, entre 1964 et 1966, pour l’aménagement de la maison de convalescence Oasis.

Nous pouvons néanmoins le voir en situation réelle lors de l’évènement des « Mamies Roulantes » de septembre 2003.

 

Démonté en raison de la construction, à partir de 2010, de ce qui deviendra l’Institut Médical de Breteuil, il fut entreposé quelques temps aux Services Techniques de la Ville pour être restauré en 2013 afin d’orner le rond-point d’entrée de Ville côté Nord.

 Description:

Double vantail battant articulé pour une hauteur de 2m90, chaque vantail étant constitué de 2 parties permettant une ouverture simple de 4m40 ainsi qu’une ouverture à la royale d’environ 7m (plus large pour permettre le passage de véhicules de grande largeur).

Chaque vantail dormant fixé au pilier mural par une crapaudine au sol et un gond au pilier étant constitué de 8 montants avec traverses hautes en arc descendant.

Chaque vantail battant fixé au vantail dormant par 2 gonds (le vantail dormant est maintenu en place par une béquille au sol et une barre d’appui au sommet) est constitué de 13 montants avec traverses hautes en forme de calotte à bords plats inversés ou dit encore ‘chapeau de curé de campagne’, ce qui en fait sa particularité, la plupart des portails en fer forgé de l’époque ayant une forme dite ‘en chapeau de gendarme’ droite ou inversée.

Les montants sont ornés de pointes en forme de lancettes habillées de volutes à raison d’un montant sur deux pour épurer l’ensemble. Les traverses hautes sont elles-mêmes ornées de volutes à l’intérieur des traverses ainsi que dessous la traverse inférieure.

Les traverses intermédiaires sont doublées, également ornées de volutes avec des motifs différents.

Les soubassements de petite hauteur sont remplis d’une tôle sans motif.

 

L’implantation faite sur le rond-point ‘Leclerc’ pour reconstituer le portail comprend la construction de deux piliers supportant les vantaux battants figés en position semi-ouverte au centre et reportant les vantaux dormants à l’extérieur en inversant le sens de l’arc de traverse haute et habillant le bord externe d’une barre extérieure ornée d’une belle volute à sa base, rendant le tout d’un aspect harmonieux pour une implantation accessible à la vue de toutes parts.


Le réemploi de cet élément historique du château de Breteuil comme élément de décor initié et magnifiquement fleuri par la ville de Breteuil marque majestueusement l’entrée de la ville par son côté ‘zone commerciale’ de ce fait largement fréquentée.

 

 

P.S. Si vous connaissez quelques précisions complémentaires concernant ce portail, merci d'en informer la Société historique de Breteuil.