Que pouvait-on rêver de plus beau comme cadeau d’anniversaire, pour les 35 ans de la Société historique de Breteuil, qu’un site internet flambant neuf, aussi riche qu’attrayant et convivial ? C’est désormais chose faite, après plusieurs années d’un labeur et d’un travail de...
25 rue de la République
60 120 Breteuil
Tél : 03 44 80 14 49
Port. : 06 12 65 51 22
Contact email

Octobre 2022 - Un buste de Gifford PINCHOT

Un buste de Gifford PINCHOT à Nancy

Le site internet de la Société historique de Breteuil rappelle fort opportunément, dans sa rubrique des personnalités célèbres originaires de notre ville, que l’agronome américain Gifford Pinchot (1865-1946), pionnier de l’administration et de l’enseignement forestiers aux États-Unis sous le mandat du président Théodore Roosevelt, était directement issu d’une très ancienne famille de Breteuil, qui avait connu la prospérité dans l’artisanat métallurgique au XVIIIe siècle et dont l’un des membres avait émigré outre-Atlantique en 1816. Gifford était lui-même le fils de James Wallace Pinchot (1831-1908), qui avait fait fortune dans le commerce du papier peint à New York.

Or, il se trouve qu’à Nancy, berceau de l’enseignement forestier français avec la création, en 1824, de l’École royale forestière, devenue ensuite École nationale des Eaux-et-Forêts, puis, plus récemment, ENGREF (École nationale du génie rural et des eaux-et-forêts), rattachée aujourd’hui à AGRO-PARISTECH, on peut découvrir, trônant en bonne place dans la bibliothèque de cette école, un buste en bronze de Gifford Pinchot, qui fut élève de la prestigieuse école nancéienne dans les années 1880-1890.

Rappelons que Gifford Pinchot, créateur du service forestier aux États-Unis, fut tout d’abord 4e chef du Division of Forestry, de 1898 à 1905, puis le premier chef du Service des forêts américains, entre 1905 et 1910, sous les mandats successifs des présidents Théodore Roosevelt puis William Taft. Il fut ensuite gouverneur de la Pennsylvanie, de 1923 à 1927 et de 1931 à 1935.

En 2005, pour fêter le centenaire du Service forestier américain, le Pinchot Institute for Conservation et le United States Forest Service offrirent le buste en bronze de leur fondateur au prestigieux établissement nancéien. Par ailleurs, le 29 juin 2005, avait été planté dans la Pisgah National Forest, près d’Asheville (Caroline du Nord) un châtaignier commémoratif de la création du Forest Service, en présence de Jean-Jacques Benezit, représentant du ministère français de l’Agriculture, de Dominique Danguy des Déserts, directeur de l’ENGREF, et de Joël Holtrop, directeur adjoint de l’US Forest Service.

 

P.S. Pour de plus amples informations veuillez consulter le document sur ce site à la rubrique 'Personnages illustres' 'de Breteuil' 'John Gifford PINCHOT' où vous trouverez outre un document complet sur sa carrière, son arbre généalogique témoignant des origines brituliennes de cette famille.